Histoire
de la Marqueterie
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La marqueterie dans les arts :
Lart de la marqueterie est très ancien.
Cest vraisemblablement en Asie Mineure que
les premières découpes et incrustations
apparaissent aux environs de 350 ans avant Jésus
Christ.
Il semble également que très tôt
les Egyptiens aient développé la
technique de lincrustation de livoire
et de lébène ; ils connaissaient
même la colle dalbumine et le sang
pour assembler leurs plaquages.
Toutes ces techniques seront reprises et utilisées
par les grandes civilisations. Mais il faudra
encore quelques siècles avant de voir la
marqueterie se développer réellement
et se généraliser dans la décoration
intérieure.
Dès lan 300, la chute de lEmpire
Romain sannonce. Les populations se déplacent,
on remarque une poussée de lEmpire
Germanique, Rome éclate ; les fonds, les
artistes migrent vers la Turquie ; cest
lart Byzantin qui apparaît en lan
395. Il perdurera très longtemps.
A cette époque, en Occident, une longue
période de trouble explique la faiblesse
des arts jusquà la période
Romane. Les artistes ne créent plus, les
villes, les villages sont constamment pillés,
brûlés par des hordes barbares.
Ce chaos qui sévit en Europe pendant plusieurs
siècles anéantira totalement les
arts et toutes les techniques connues, comme lassemblage,
le collage et la marqueterie seront perdues.
Nous nous situons aux environ de l'an 800 ; période pendant laquelle Charlemagne
veut créer le St Empire Romain Germanique.
En particulier, il lutte contre la
montée des Mohrs en direction de lEspagne
; Charlemagne sallie alors avec les premiers
Rois Mérovingiens de la région gauloise,
et ensemble, ils repoussent les envahisseurs à
la mer.
Les musulmans anéantis, naît en Europe
une longue période de stabilité
pendant laquelle succèderont deux périodes
artistiques très importantes :
lArt Roman (1000 à 1140)
lArt Gothique (1140 à 1450)
époque où nous verrons peu à
peu la décoration réapparaître
sous forme de sculpture et mouluration principalement.
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Le
Château de Chillon
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Détail
du Château au m/m
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Ce nest quau
XV ème siècle en Italie que la marqueterie
sera « réinventée ».
Nous nous situons aux environs de lan 1450
en Italie. Cette période figure parmi les
plus importantes de lhistoire des arts,
de la science, de la littérature etc
cest la Renaissance.
Ce renouveau artistique scientifique, philosophique
et littéraire est lié à une
invention : limprimerie
Sous la Renaissance, on cherche, on invente, on
apprend tout azimut. Apparaissent des génies
tels que Léonard de Vinci, Michel Ange
etc.
Dans de nombreuses villes en Italie, des écoles
dart se développent. Plus particulièrement
à Florence où Francesco di Giovanni
di Matteo fondera lécole de Marqueterie
dart.
Le représentant le plus marquant de cette
école est Benedetto
de Maïano qui passe pour être
le véritable inventeur de la marqueterie
telle que nous la connaissons de nos jours.Il
faudra encore une cinquantaine dannées
pour que la Renaissance passe la frontière
et atteigne la France et le reste de lEurope.
Il faut bien se rendre compte que pendant quen
Europe on construit encore des châteaux
forts, en Italie quelque chose dautre se
passe ; pendant quen Europe on « entasse
des blocs de pierre dans des murailles »
en Italie on décore, on marquette, on peint
et on sculpte.
Ce ne sera quà partir du XVI ème
siècle quapparaîtra la Renaissance
en France, grâce à un événement
majeur :
la Guerre du Milanais
Charles VIII , Louis XII et François 1er
après avoir guerroyer pendant de nombreuses
années en Italie reviennent au pays.
Marqués par la richesse des décors
des constructions italiennes, ils désirent
ériger des palais identiques à ceux
quils ont vu en Italie ; et ce sera sous
limpulsion de François 1er que des
colonies de marqueteurs, ébénistes,
décorateurs et sculpteurs seront engagés.
Ils sinstalleront au château de Fontainebleau
en 1526 où ils créeront lécole
du même nom.
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Détail du Portrait
du Sheikh Zayed marqueté
au m/m
Médaillon
réalisé par la découpe et
l'assemblage de 148 pièces
Utilisation de 16 essences de bois précieux:
Ebène, Imbuïa, Vavona, Eucalyptus,
Poirier, Alisier etc.
Dimension totale avec frise d'encadrement 72mm.
Médaillon décorant un coffret "
grand luxe"
réalisé par la Maison Vaudaux
SA Genève
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sur l'image
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En France, la marqueterie prend un certain essor
dès la fin du XV ème siècle.
Dabord sous le règne de Charles VIII
puis Louis XII et François 1er au m/m. Pourtant
elle disparaîtra à nouveau suite aux
Guerres de Religions. Celles-ci furent désastreuses
pour les arts. La Renaissance ny survécut
pas.
Sous Louis XIII, la France retrouve une ère
de prospérité favorable à lépanouissement
artistique. La décoration, en particulier
marqueterie réapparaissent. La technique
de la marqueterie évolue. La découpe
se fait désormais par sciage et non plus
au couteau. Cest une amélioration très
importante qui permet de suivre des traces très
sinueuses avec beaucoup plus de précision
et ainsi de détailler avec netteté
les motifs les plus complexes.
Cest également à cette époque
que des artistes allemands imaginent une technique
de découpe très ingénieuse.
Cette méthode consiste à découper
en superposition plusieurs essences de bois suivant
un tracé. Cette technique porte le nom de
Tarsia incastro
Elle sera reprise quelques années plus tard
par le célèbre André
Charles Boulle. (1642-1732)
André Charles Boulle nest donc pas
linventeur de cette technique qui porte son
nom, mais il apporte à la marqueterie des
matériaux encore interdits.
André Charles Boulle découpe des métaux
comme létain, le laiton, incruste livoire,
de lécaille et de la nacre. Ses marqueteries
sont particulièrement colorées, riches.
Elles seront souvent décrites comme «
peinture de bois ».
André Charles Boulle figure parmi les plus
prestigieux marqueteurs de tous les temps. Ses uvres
sont dune richesse, dune majestuosité
encore jamais atteinte.
Tout lart à cette époque Louis
XIV est mis au profit du prestige royal. Lunité
de ce style est obtenue par une véritable
dictature imposée par Charles Lebrun directeur
de la Manufacture des Gobelins. Il est à
relever que, pour la première fois, Paris
devient le centre artistique de lEurope.
Depuis cette époque et jusquà
nos jours, la marqueterie apparaîtra régulièrement
dans tous les styles avec des caractéristiques
propres à chaque époque.
Citons par exemple le procédé
particulier de préparation du placage
apparut sous Louis XVqui consiste à scier de façon oblique une
bille de bois afin d'obtenir un placage appelé « plaquage en semelle ou saucisson ».
Vers la deuxième moitié duXVIIIème siècle, les goûts, la mode change, la courbe , la contre-courbe tant utilisées sous la Régence et Louis XV peu à peu se tendent, disparaissent, et font place à la ligne droite. les formes deviennent rigides, symétriques.
C'est à cette époque qu'apparaît le frisage en cubes, losanges, damiers etc., caractéristique de Louis XVI.
Actuellement, la marqueterie
peut être réalisée de façon
industrielle par des moyens informatisé
(découpe laser, filet deau, centre
dusinage, etc.).
Heureusement ces techniques modernes, nont
pas réussi à égaler la précision
dune marqueterie découpée
à la main et
Jamais la machine ne
saura voir, contempler, choisir un bois, une veine
une texture de placage afin de donner à
la marqueterie
une âme
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"Cabinet tradition"
avec mouvement horloger marqueté.
Pièce réalisée pour la
manufacture Audemars Piguet
offert avec la "Collection d'excellence".
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